ARHM – CH Saint Jean de Dieu

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

 

La Fondation ARHM (Action Recherche Handicap et Santé Mentale) gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Ces établissements et services sont regroupés en neuf pôles d'activité : le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, les Ateliers Denis Cordonnier, le pôle Pléiade, le pôle Moulin Carron, le pôle L'Escale, la Chevanière, le pôle Lyade, le pôle Logement et  l'institut Jean Bergeret.

 

  • A Propos de l’établissement

Spécialisé en psychiatrie, le centre hospitalier Saint Jean de Dieu accueille dans différents lieux de soins la population du Rhône : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Etablissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC), il assure les missions de service public de santé mentale et de prise en charge des pathologies psychiatriques. Le centre hospitalier met à disposition de la population des services et des moyens de prévention, diagnostic, soin, réadaptation et de réinsertion sociale.

 

  • Dispositif de soin

Il répond aux spécificités de la psychiatrie : une organisation sectorisée pour garantir une meilleure continuité des soins. Le dispositif de soins en santé mentale est organisé en zones géographiques appelées secteurs. Dans chacun des secteurs une même équipe assure l'ensemble des soins psychiatriques pour la population concernée.

 

  • Patients pris en charge

Deux secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et trois secteurs de psychiatrie générale adulte sont rattachés au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.

L’établissement dispose également de dispositifs intersectoriels : un pôle de géronto psychiatrie, un  pôle de réhabilitation pour les pathologies à longue évolution, un pôle accueil/admission, une unité de soins spécialisés dans la prise en charge des adolescents et un dispositif de soin des troubles envahissants du développement.