PSYCHIATRE PRATICIEN HOSPITALIER - Pôle 94G03 - Les Hôpitaux de St Maurice - Site les Murets

PSYCHIATRE PRATICIEN HOSPITALIER - Pôle 94G03

Les Hôpitaux de St Maurice - Site les Murets

  • 17 Rue du Général Leclerc, 94510 Queue-en-Brie, Ile de France FR
  • CDI
  • 28/03/2025

L'établissement

Présentation du Pôle :
 Le pôle 3ème secteur est rattaché au site Les Murets des Hôpitaux Paris Est val de Marne.

Le 3ème secteur de psychiatrie générale du Val de Marne gère la population de la commune de Champigny sur Marne (78880 habitants en 2021),
Services intra hospitaliers récents avec deux unités d’hospitalisation (Manet : unités d’entrants de 27 lits 2CSI, et Corot : unité de réhabilitation de 15 lits) et dispositif extra hospitalier lui-même récent avec le Centre de Soins la Tourelle (CMP, Centre d’Accueil avec notamment 5 places d’HDJ aigu et service de Soins à Domicile) et un Hôpital de Jour de 16 places.
Travail de partenariat établi de longue date dans la cité avec les partenaires. CLSM.

 

Le poste

Poste de Psychiatre Praticien Hospitalier Temps Plein dans une unité d’hospitalisation entrants (7 demi-journées) et au CMP (2 demi-journées par semaine) et au CA (1 demi-journée par semaine) (prime sectorielle).
Prises en charge cliniques et thérapeutiques dans une perspective sectorielle.
Travail institutionnel au sein de l’unité de soins, du secteur et du CHM.

L’exercice des fonctions de ce poste de PH temps plein, psychiatre de secteur, est partagé en 2 lieux essentiels d’exercice :
  • En hospitalisation complète : travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée sur le plan médical de 3 praticiens hospitaliers temps plein, 1 interne.
Le travail est orienté principalement sur la prise en charge en phase aigüe ou subaigüe des patients.
  • En ambulatoire au Centre de santé La Tourelle (à ¼ h du CHM) : activité de consultation au Centre Médico Psychologique à raison de 2 demi-journées par semaine et au CA de 1 demi- journée par semaine.
 
Participation à la vie institutionnelle du secteur : synthèses cliniques, réunions institutionnelles, conseils de pôle, …
Possibilité de participer au travail partenarial dans la cité : groupe de réflexion avec les EDS, participation au Conseil Local de Santé Mentale, à la cellule des cas complexes …
Enseignement, transmission des savoirs : accès et participation aux journées cliniques du secteur, aux travaux de l’association scientifique de l’hôpital (échanges théorico-cliniques, colloque annuel,
…), enseignement aux internes, aux stagiaires, aux professionnels …

Avantages

Accompagnement psy, Association sportive, Coliving, Comité d’entreprise, Gestion des postes aménagés

  • Reprise d'ancienneté
  • Chèques cadeaux
  • Chèques vacances
  • Aide au logement et à l'installation
  • Place en crèche
  • Restauration d'entreprise

Le profil

Compétences pour l’analyse clinique psychiatrique, médicale, psychopathologique et institutionnelle.
Compétences dans la prise en charge sectorielle des patients en phase aigüe, en lien avec l’ensemble des unités fonctionnelles du secteur (CMP, Centre d’Accueil, Soins à Domicile dont l’HAD, HDJ, CATTP).
Compétences et pratique habituelle et régulière concernant le travail de partenariat. Intérêt et connaissances concernant la psychothérapie institutionnelle et la psychiatrie communautaire.
Intérêt théorique et pratique pour la clinique médico-légale. Forte motivation au travail en équipe.
Intérêt et implication dans la dynamique institutionnelle de l'établissement.

Particularités

Indépendamment du travail au sein du secteur, participation à la permanence des soins : gardes sur le site des Murets, avec possibilité lors de chaque tour semestriel d’attribution des gardes, d’échanges ou de cessions des gardes.
Participation avec l’ensemble des psychiatres aux astreintes du secteur ; nocturne du mardi soir au CMP, jeudi au CHM, samedi matin au CHM (soit un total cumulé d’environ 1 astreinte par mois).

Possibilité de place en crèche.
Obtention de ticket restaurant.